La psychothérapie est un traitement psychologique. Au Québec, la loi encadre la psychothérapie, un permis est nécessaire pour la pratiquer. Le permis de psychothérapeute est délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.
Psychothérapie
Service offert aux individus ainsi qu’aux entreprises (PAE).
PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE
Le processus thérapeutique permet également de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre et ainsi mieux vivre.
Ce processus peut se réaliser conjointement à une démarche de changement de carrière, de questionnements en lien à son emploi ou à son milieu de travail (conflits au travail, situation reliée au stress, à l’épuisement professionnel, à un arrêt maladie, à une période de chômage, à une transition de vie, etc).
ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE
Orientation psychodynamique-analytique basée sur les conflits internes refoulés et non résolus du client et sur les processus inconscients du passé
Orientation existentielle-humaniste basée sur l’expérience subjective de la personne, sa capacité à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à assumer son existence, à réaliser son plein potentiel, vécu actuel dans l’ici et maintenant.
La Gestalt-thérapie PGRO (Psychothérapie gestaltiste des relations d’objet) de Gilles Delisle, la psychothérapie du lien relève de ces deux orientations.
L’approche rogérienne (Carl Rogers) est issue de ce dernier courant de pensée.
THÉRAPIE BRÈVE
La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), approche centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques.
Programmation Neuro-Linguitisque (PNL), approche systémique et éricksonienne.
Communication Non Violente (CNV) de Marshall B. Rosenberg, approche systémique et constructiviste.